Pourquoi s’auto masser le visage ?

Le visage est souvent considéré comme le reflet de l’état interne. Il est donc important d’en prendre soin, autant qu’on le ferait pour le reste du corps. Parmi les nombreuses pratiques existantes, l’auto-massage est une technique qui gagne en popularité. Voici les principaux avantages de cette méthode de soin du visage.

S’auto-masser le visage favorise détente et relaxation

L’auto-massage aide à stimuler la production d’endorphines (hormones du bien-être) et détend les muscles du visage tendus par le stress. En se servant par exemple des mains pour le faire, la pression ferme, mais douce des doigts peut stimuler le système nerveux parasympathique responsable de la relaxation.

S’auto-masser le visage est une pratique qui invite à un dialogue silencieux avec soi pour se reconnecter à son corps et à ses besoins réels. Les nombreuses femmes qui l’ont déjà essayé peuvent en témoigner. Ce geste de bienveillance envers soi-même aide à recentrer son attention sur le « maintenant », loin des soucis du quotidien.

S’auto-masser relance la circulation sanguine et lymphatique

La pression plus ou moins ferme des doigts favorise la dilation des petits vaisseaux. Ce phénomène induit une augmentation de l’afflux de sang oxygéné chargé de nutriments vers les cellules de la peau. Les déchets accumulés sont éliminés et les tissus sont mieux nourris, d’où l’effet rajeunissant et l’éclat de teint retrouvé.

Grâce au mouvement rotatif de la boule de massage autour des zones à traiter, le pompage naturel des vaisseaux lymphatiques est imité. Les canaux lymphatiques s’ouvrent alors et le système draine efficacement les résidus cellulaires et les liquides interstitiels. Ce drainage amélioré combat la rétention d’eau et l’effet bouffi responsables des cernes et des poches sous les yeux.

S’auto-masser aide à raffermir les muscles du visage

Les muscles du visage sont souvent contractés de manière inconsciente, notamment ceux du front (Musculus frontalis et corrugator supercilii), responsables de l’apparition des rides. L’auto-massage du visage cible ces muscles et plusieurs autres, notamment de ceux des joues, de la mâchoire et ceux entourant les yeux.

Le mouvement permet de défroisser les fibres musculaires et de stimuler les terminaisons nerveuses, de même que la production de collagène et d’élastine. Les muscles deviennent plus toniques et les ligaments plus élastiques.

Il est cependant important de pratiquer l’auto-massage avec douceur. N’hésitez pas à consulter un professionnel de la santé ou un esthéticien qualifié si vous avez des conditions médicales spécifiques.