L’assurance automobile devient un sujet de plus en plus préoccupant. Bien qu’elle couvre les dommages causés par un engin donné, son augmentation fulgurante suscite chaque année moult inquiétudes. Lisez cet article pour savoir ce qu’il en est.
L’assurance auto est obligatoire
En France, la loi impose à tout automobiliste, d’être assuré au titre de ce que l’on appelle communément la « responsabilité civile ». Ainsi, le 27 février 1958, l’assurance automobile est rendue obligatoire. Cette assurance auto dont la garantie minimale couvre l’ensemble des dommages que tout engin, tout véhicule ou toute moto aura engendré en circulation, indemnise, non seulement les victimes, mais aussi le propriétaire de l’engin concerné. Ces dernières années, on assiste à une augmentation de l’assurance auto, tant en France que sur tout l’espace de l’Union Européenne. En effet, pour valider l’assurance de votre engin de quelque nature que ce soit, il faut s’assurer qu’elle est en mesure de couvrir les dommages matériels à concurrence de 457 000 € et les dommages corporels, sans limites. Surtout, il ne faut jamais oublier de garder sur vous, votre attestation d’assurance, car vous en aurez besoin face aux hommes de police en cas de contrôle. Ainsi, dès que vous vous retrouverez en position de responsable d’un accident, l’assureur de votre engin se fait le devoir d’indemniser tous les dommages subis par les victimes. Ainsi, grâce à l’assurance, la réparation du préjudice est rigoureusement intégrale comme le pretium doloris, le déficit fonctionnel, le préjudice esthétique, la perte de revenus, l’aide à domicile et bien d’autres. Dans le même temps, des dommages tels que ceux causés intentionnellement, ceux causés à votre propre personne ou encore à un membre de votre famille, ne sont pas pris en compte par l’assureur. Par ailleurs, l’assurance au tiers vous couvre.
Quels véhicules sont-ils concernés par l’assurance automobile ?
Dans la république française, l’assurance automobile prend en compte » tout engin destiné au transport de personnes ou de choses circulant sur le sol mû par une force motrice, ainsi que les remorques, y compris celles qui ne sont pas attelées « . En effet, la loi auto concerne :
- Tous les véhicules automobiles à roues, propulsés par un moteur et destinés au transport terrestre des personnes, de leurs bagages et de leurs petits objets.
- Tous les véhicules automobiles destinés au transport routier des marchandises, encore appelés camions.
- Tous les véhicules motorisés, sans carrosserie, à deux roues le plus souvent monotraces, pouvant être équipés d’un side-car communément appelés motos.
- Tous les véhicules motorisés à deux ou trois roues, caractérisés par des roues de faible diamètre, un cadre ouvert formant planche et un carénage, appelés scooter.
De même, les tracteurs, les engins de chantier, les tondeuses à gazon auto-portées, les solex, les caravanes, les remorques et les chariots élévateurs pour ne citer que ceux-là, ne sont pas épargnés par l’assurance automobile.